Vous êtes ici :

Mission bénévole « PLATEFORME TELEPHONIQUE ALLO PREVENTION EXPULSION »

Reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l'expertise des politiques publiques de l'habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d'action en faveur des mal logé-e-s.

LA PLATEFORME TÉLÉPHONIQUE "ALLO PRÉVENTION EXPULSION" RÉPOND AUX APPELS des personnes menacées D’EXPULSION (IMPAYÉ DE LOYER ou autres causes).

Missions principales :

Assurer la permanence téléphonique : écouter et comprendre la demande sans juger, motiver la personne à s’impliquer dans la résolution de ses difficultés en matière de logement, lui proposer un appui et une orientation adaptée grâce aux outils mis à disposition de la mission.

Qualités et aptitudes recherchées :

• Expérience dans le domaine social et/ou juridique nécessaire
  • Aptitude à instaurer une relation d’empathie avec le public appelant
  • Capacité à travailler en équipe
  • Pratique de l’outil informatique.

Disponibilité :

Une après-midi par semaine (14h-17h).

Lieu de la mission :

Fondation Abbé Pierre, 3/5 rue de Romainville, 75019 Paris.
Accès : ligne 11, métro Télégraphe ; Bus 48 (arrêt Place des fêtes ou Rue des Bois), 60 (arrêt Pixerécourt) ou 26 (arrêt Jourdain).

Formation des bénévoles :

Formation proposée dans le domaine de la prévention des expulsions locatives, et participation régulière à des réunions/formations.
Appui en droit du logement par un juriste de l’association partenaire de la plateforme (ADH) ou par la coordinatrice de la plateforme.

Démarrage de la mission :

Dès que possible.

Valorisation du bénévolat et accompagnement par la Fondation :

• Journée découverte de la Fondation et de ses valeurs
  • Connaissance du monde du logement
  • Journée annuelle de regroupement des salariés et des bénévoles
  • Informations régulières sur l’actualité de la Fondation Abbé Pierre

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des bénévoles de la Fondation Abbé Pierre pour cette mission contactez : Marion SPECKLIN – mspecklin@fondation-abbe-pierre.fr – cheffe de projet bénévolat