14e rapport sur l'État du mal-logement en France 2009
Le 14e rapport sur l'État du mal-logement en France 2009 de la Fondation Abbé Pierre
Dans un contexte social particulièrement préoccupant qui accentue la dégradation de la situation des mal-logés en France, le prochain rapport de la Fondation Abbé Pierre s'arrêtera notamment sur les thématiques suivantes : la situation des personnes âgées, la dérive des territoires d'exclusion et l'analyse des politiques publiques avec un regard particulier sur le Droit au logement opposable.
L'augmentation de la population âgée suscite de multiples interrogations chez les acteurs du logement. Le minimum vieillesse actuel se situant au dessous du seuil de pauvreté (normes européennes), les personnes âgées sont appelées à se retrouver en grand nombre parmi les exclus. Leur situation conduisant inéluctablement à une réorganisation de la vie et à un nouveau rapport à l'habitat. Comment et où se loger quand les ressources diminuent ou lorsque survient la perte d'autonomie ? Des questions que la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec l'association les petits frères des Pauvres, a voulu poser et développer.
D'autre part, les travaux effectués dans le cadre des précédents rapports avaient permis de constater que les populations et leur habitat se répartissent sur des territoires donnés selon différents paramètres : leur accessibilité vis-à-vis des pôles d'emplois, leur niveau d'équipements, la forme urbaine, les services scolaires, etc... Il en résulte que les territoires concernés par le mal-logement sont souvent les secteurs les plus stigmatisés des agglomérations, où se concentrent les ménages pauvres ou modestes. La banlieue révèle aujourd'hui des trajectoires résidentielles contraintes par la crise du logement et qui renforcent les ségrégations socio-spatiales. Autant de territoires qui fonctionnent comme des « nasses », des lieux spécialisés dans l'accueil des plus démunis d'où il est très difficile de sortir…
Enfin, deux ans après l'annonce de son instauration, on dispose enfin des premiers éléments permettant de s'interroger sur les espoirs suscités par le du Droit au logement opposable et sur la portée des politiques publiques qui peuvent en accompagner sa mise en œuvre.
Forte de ces analyses, la Fondation Abbé Pierre formulera également de nouvelles propositions pour contribuer à résoudre une situation sociale extrêmement préoccupante au regard de l'accès et du maintien dans le logement et les risques d'aggravation.