Article L 345 : la Fondation interpelle le Préfet de l’Hérault
La Fondation Abbé Pierre et 4 autres associations dénoncent la situation de l’hébergement d’urgence dans l’Hérault avec une campagne d’affichage et une pétition en ligne.
Durant la deuxième semaine du mois de janvier 2022, dans l’Hérault, 809 personnes ont sollicité le 115 sans obtenir de réponse dont 600 personnes en famille (adultes et enfants confondus). Elles étaient 1132 dans la troisième semaine de novembre…
Ce sont des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui sont sans solution et dorment tous les soirs dans la rue. Sur un bout de trottoir, sous un porche, dans un garage, une voiture, chez un tiers pour quelques jours… Ces chiffres ne représentent malheureusement pas toute la réalité puisque devant la certitude d’un refus, des dizaines de personnes ne sollicitent même plus le 115.
« Je suis actuellement à la rue. En ce moment avec ce qu’il se passe la nuit, j’ai peur, je ne suis pas tranquille ! Je ne veux plus appeler le 115 car ils font de la discrimination : Vu mon âge, ils veulent me mettre en maison de retraite alors que ce n’est pas ce que je veux ! Je veux ma liberté donc je dois rester à la rue
Ce que j’aime c’est faire des recherches sur l’histoire du Languedoc, je vais aux archives municipales ou départementales. J’y passe ma journée.
J’avais un ordinateur et un scan à main mais on m’a volé mon sac donc j’ai tout perdu. C’était il y a 10 ans, depuis je reconstitue mes données. » Florence, 72 ans, à la rue
Face à cette situation de l’hébergement d’urgence catastrophique où le dispositif régional est totalement saturé depuis des mois, la Fondation Abbé Pierre, la Cimade, AREA, Médecins du Monde et le Secours Catholique se sont associés pour sensibiliser l’opinion publique et interpeller le Préfet à travers une campagne d’affichage et une pétition en ligne :
Article L345 : Monsieur le Préfet de l’Hérault, faites respecter la loi, hébergez les personnes à la rue !
La loi est effectivement très claire : l’article L 345-2-2 du Code de l’Action sociale et des familles dispose ainsi : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence. »
« Nous souhaitons avec cette campagne faire bouger les choses grâce à la mobilisation citoyenne. Notre objectif, c’est de déposer symboliquement toutes les signatures de notre pétition à la mi-mars et de rencontrer le Préfet afin que la loi soit respectée sur notre territoire », précise Sylvie Chamvoux-Maitre, directrice de l’agence Occitanie de la Fondation. Dans les semaines à venir, la campagne et la pétition devraient être diffusées et circuler dans d'autres régions...
À ce jour, plus d’un millier de personnes, dont des centaines d’enfants, vivent à la rue dans le seul département de l’Hérault.
Pour signer la pétition : https://bit.ly/SignezLaPetitionChange !