« abbé Pierre, images d’une vie »
Sous la direction de Laurent Desmard, cette autobiographie complète est rééditée sous un nouveau format, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.
« Une fois que cet ouvrage a été épuisé, il m’est apparu nécessaire de le reproduire car il y avait de la demande et pour moi, cet ouvrage garde un caractère très précieux car il me rappelle l’abbé Pierre qui en était très fier !
C’est vraiment un livre d’une très grande richesse au niveau des images qui sont toutes inédites. Avec les légendes qui ont été retravaillées, on découvre tous les combats, très nombreux, que l’abbé Pierre à mener jusqu’à sa mort », précise Laurent Desmard.
Cet ouvrage inédit de 175 pages, au nouveau format 17 X 24 cm et au prix de revient sur toute la vie de l’abbé Pierre.
Cinquième d’une famille de huit enfants, Henri Grouès naît à Lyon le 5 août 1912. Très tôt, il choisit de céder à une foi exigeante en entrant dans l’ordre des capucins. La guerre signe le début de son engagement, dans la résistance puis en politique, en tant que député.
Mais la grande histoire de l’abbé Pierre débute avec Emmaüs, la communauté des biffins et l’hiver 1954 et son célèbre appel, c’est l’ « insurrection de la bonté » dans la France entière. Dès lors, son action est connue dans le monde entier. Des communautés naissent dans plus de soixante pays. En 1992, il crée la Fondation Abbé Pierre pour poursuivre son combat, au-delà de lui-même. Jamais, malgré la maladie et la mort si souvent proche, l’abbé Pierre ne renoncera à défendre les « cabossés de la vie », les opprimés de toutes conditions.
Il s’éteint le 22 janvier 2007, à l’âge de 94 ans.
Sont parues également, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, le 20 octobre 2022, une biographie inédite « L’abbé Pierre », de Sophie Doudet (Éd. Folio Biographies, 320 pages, 9€90) et le 14 septembre 2023, une biographie illustrée en jeunesse de Jean-Michel Billioud et Sébastien Vassant (collection Les grandes vies, Éd. Gallimard Jeunesse).